=> MOÏS de COCHINCHINE – Anciennes Cartes Postales

Anciennes cartes postales

des Moïs de

Cochinchine

Série d’anciennes cartes postales des années 1930.
Tribu des Chua-Chan
(Moï) de la région de Bien-Hoa en Cochinchine (Vietnam / Viêt-nam).

Les Moïs vivent au sud du Vietnam (Indochine) dans une région de montagnes chevauchant le Laos, le Cambodge et le Vietnam.

cochinchine vers 1910

Carte de la Cochinchine Française 1910


carte-indochine-francaise

0000 carte-vietnam

Au Vietnam (Viêt-nam ) on distingue traditionnellement trois grandes régions appelées Bô:
Le Bac Bô (ou Tonkin) avec deux grandes villes importantes, Hanoi (la capitale du pays) et Haiphong.
Le Trung Bô (ou Annam) avec pour villes principales Huê et Da Nang (ancienne Tourane).
Le Nam Bô (ou Cochinchine) avec Hô-Chí-Minh-Ville (ancienne Saigon).
 
Le Vietnam abrite sur un territoire de 335.000 km2 une mosaïque de peuples. A côté de l’ethnie majoritaire Kinh (les Viêt) qui vit dans les vallées et les villes et qui représente environ 85 % de la population, plus de 53 autres ethnies vivent dans les montagnes du nord et dans les hauts-plateaux.
Ces minorités appartiennent à cinq groupes linguistiques: la famille austro-asiatique, la  famille sino-tibétaine, la famille thaï-kadai, la famille hmong-mien et la famille austronésienne et parlent plus de deux cents dialectes distincts.
 
Les régions des hauts-plateaux qui se situent au nord de Hô-Chí-Minh-Ville (ancienne Saigon) au sud de la cordillère annamitique et qui chevauchent le Laos, le Cambodge et le Vietnam sont peuplées par les Mnong au sein d’une aire occupée par des groupes de langue malayo-polynésienne.
Les Mnong sont des tribaux Proto-Indochinois (famille austronésienne) ou Montagnards ou Moï. Le terme « Moï » (terme péjoratif employé par les Kinh). Ce terme Moï n’est ni le nom ni d’une race ni celui le nom d’une tribu. C’est un mot vietnamien  qui signifie « sauvage ». Il est aujourd’hui abandonné au profit de Mnong c’est à dire: « Montagnards ». Les Mnong pratiquent la cueillette, la pêche et la chasse.
Leur population évaluée à environ 800.000 en 1954 ne serait plus qu’à peine 200.000 aujourd‘hui !

 

http://www.cosmovisions.com/cartes/VL/081d.htm

http://pagesperso-orange.fr/felina/doc/colon/indochine.htm

http://www.croiseur-lamotte-picquet.fr/index.php

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Asie/vietnam.htm

 


bien-hoa,cochinchine,asie,vietnam,moi2329 COCHINCHINE – BIENHOA – Délégation de Chua-Chan – Campement de Cho-Ma

2330 cochinchine

2330 COCHINCHINE – BIENHOA – Délégation de Chua-Chan – Une halte

bien-hoa,cochinchine,asie,vietnam,moi2331 COCHINCHINE – BIENHOA – Délégation de Chua-Chan – Petit Français élevé chez les Moïs


2332 cochinchine

2332 COCHINCHINE – BIENHOA – Délégation de Chua-Chan – Campement Poo


2333 cochinchine

2333 COCHINCHINE – BIENHOA – Délégation de Chua-Chan – Cho-Ma faisant du feu par frottement de deux éclats de bambous ou d’une liane autour d’un morceau de bois

 2334 cochinchine

2334 COCHINCHINE – BIENHOA – Délégation de Chua-Chan – Orchestre Tho

2335 cochinchine

2335 COCHINCHINE – BIENHOA – Délégation de Chua-Chan – Orchestre Cho-Ma

2336 cochinchine

2336 COCHINCHINE – BIENHOA – Délégation de Chua-Chan – Guerriers Cho-Ma


2337 cochinchine

2337 COCHINCHINE – BIENHOA – Délégation de Chua-Chan – Rencontre d’un fauve

2338 cochinchine

2338 COCHINCHINE – BIENHOA – Délégation de Chua-Chan – Cho-Ma à l’affut

2339 cochinchine

2339 COCHINCHINE – BIENHOA – Délégation de Chua-Chan – Cho-Ma à l’affut

2340 cochinchine

2340 COCHINCHINE – BIENHOA – Délégation de Chua-Chan – Chasseurs Tho

2342 cochinchine

2342 COCHINCHINE – BIENHOA – Groupe de femmes Cho-Ma

2346 cochinchine

2346 COCHINCHINE – BIENHOA – Ro, traçant une roue de charette sur un contrefort de Gay-Gia


 

3 commentaires sur “=> MOÏS de COCHINCHINE – Anciennes Cartes Postales

  1. j’aimerais rentrer en contacte avec les personnelles qui ont été chez les moïs ..ect car j’apprécie ce peuple et je suis en train de faire des recherches sur eux actuellement.
    je vous remercie d’avance.mercie de me contacter, voici mon adresse e mail:
    tai.dam@laposte.net

    J’aime

Les commentaires sont fermés.