=> Les tribus Moïs – Photos de Claude Berruyer

15-11-2009

 

Les tribus Moïs
Anciennes photos
(1937-1939) de Claude Berruyer

En faisant des recherches pour documenter mes anciennes cartes postales des Moïs (Mnong) du Vietnam (voir mon post: http://sanza.skynetblogs.be/post/7440957/-moIs-de-cochinchine–anciennes-cartes-postal), j’ai découvert le site concernant le récit du voyage de Claude Berruyer (1915 – 2009) sur le croiseur Lamotte-Picquet en Extrême-Orient entre 1937 et 1939.
Sur ce site http://www.croiseur-lamotte-picquet.fr/index.php, créé par son petit fils Olivier Berruyer, en plus du récit du voyage, vous y trouverez près de 1 000 clichés pris en deux ans par ce passionné de photographie qu’était son grand-père.
Merci à Olivier Berruyer de m’avoir autorisé à utiliser les superbes clichés pris en pays Moï par son grand-père lors de son voyage des années 37-39.


 

Tribus Moïs 01

Tribus Moïs 02

Tribus Moïs 03

Tribus Moïs 04

Tribus Moïs 05

Tribus Moïs 06

Tribus Moïs 07

Tribus Moïs 08

Tribus Moïs 09

Tribus Moïs 10

Tribus Moïs 11

Tribus Moïs 12

Tribus Moïs 13

Tribus Moïs 14

Tribus Moïs 15

Tribus Moïs 16

Tribus Moïs 17

Tribus Moïs 18

Tribus Moïs 19

Tribus Moïs 20

Tribus Moïs 21

Tribus Moïs 22

Tribus Moïs 23

 


 

 

 

8 commentaires sur “=> Les tribus Moïs – Photos de Claude Berruyer

  1. Bonjour.
    Etant à la recherche de documents sur les statues gardiens de cimetiere MOIS, car je suis en possession d’une de ces sculptures en bois qui est un héritage; car une partie de ma famille à vecu en indochine au 19eme et 20eme siecle.
    Je suis arrivé sur votre site et particulierement surpris par cette collection de photos me demande si vous auriez des renseignements sur les coutumes funeraires de ce peuple.
    A l’avance merci.
    Cordialement.
    Christian SOMMÉ

    J’aime

  2. Bonsoir François,
    Je suis ébahi devant un tel trésor d’images que tu gardais dans ton tiroir. Tu ne m’avais jamais dit qu’en dehors de nombreuses sanza et des harpes que j’ai pu découvrir dans ton appartement, tu détenais aussi un nombre incroyable d’images datant de très longtemps. Je ne peux que t’en féliciter. Je te conseille de tout faire pour que beaucoup de gens accèdent à tes collections afin que tes efforts de plusieurs années ne soient pas vains.
    Simon

    J’aime

  3. Bonjour
    La collection sur la tribu moïs et tres biens.
    Mais je suis toujours à la recherche de renseignement des rites funeraires des moïs.
    Comme je vous l’ai precisé ,j’ai en ma possession une statue de gardien de cimetiere.
    je peux au besoin vous en faire parvenir une photo.
    Car j’ai vu dans vos photos a la galerie SCHOFFEL en BELGIQUE braffa 2010 le même type de sculpture.
    Cordialement.
    C.S

    J’aime

Les commentaires sont fermés.